28/12/2018 | Cours de l’or : les perspectives de la Fed et le dollar pourraient continuer de profiter à l’once

L’once d'or progresse fortement depuis plus d’un mois, notamment grâce aux propos du président de la Fed et à la faiblesse du dollar américain.

La perspective d’un ralentissement du rythme d’accroissement du taux d’intérêts de la Réserve fédérale américaine (Fed) continue de profiter au cours de l’or. En effet, le président de la Fed se montrait il y a un mois, plus prudent concernant les perspectives économiques moyen terme des États-Unis et son discours à ce moment-là était paru plus « dovish » qu’auparavant.

En effet, bien que la dernière hausse des taux de la Fed, intervenue la semaine dernière, était largement anticipée depuis longtemps par les investisseurs, le discours de Jerome Powell est venu confirmer l’anticipation des analystes quant au ralentissement de l’accroissement des taux. Nous anticipons à présent deux hausses de taux en 2019 contre deux à trois prévues quelques mois auparavant.

Au-delà de la politique monétaire, ce sont les perspectives économiques des États-Unis qui pourraient s’assombrir en 2020 et le dollar, qui semblait servir de valeur refuge depuis le début de l’année, commence à devenir moins attractif au profit des valeurs refuges habituellement utilisées par les investisseurs telles que l’once d'or ou le yen.

Ce dernier point pourrait également permettre de soutenir la tendance haussière sur le cours de l’or. Au vu des risques qui attendent les investisseurs en ce début d’année et des doutes qui entourent l’économie et la politique monétaire américaine, les investisseurs pourraient continuer d’investir sur les métaux précieux et permettre à l’or de revenir sur ses niveaux de mai – juin dernier.

 

 

Le cours de l’or progresse de près de 7% depuis le rebond initié le 13 novembre sur les 1200$ l’once. Graphiquement, nous anticipons une poursuite de la tendance tant que le cours évolue au-delà du support à 1265$, correspondant également à la moyenne mobile 100 périodes (en données hebdomadaires).

Le retracement de Fibonacci de 61,8% semble ralentir la tendance et pourrait amener à une correction technique sur le cours de l’or en direction des 1265$. Le rebond sur ce dernier devrait permettre le franchissement des 61,8% de Fibonacci par la suite et pourrait conduire l’once d’or au contact de la résistance oblique située à 1293$, voire de la résistance majeure située à 1296 dollars.

Source : ig.com

Avertissement : Tous les articles publiés ici le sont dans un but d’information. Ils ne peuvent en aucun cas influencer votre décision de placement. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Pour plus d'informations sur le négoce de métaux précieux, rapprochez-vous de l'une de nos agences situées à:

Angers - Annecy - Besançon - Blagnac - Brest - Champniers - Chauray - Clermont-Ferrand - Cluses - Fenouillet - Lanester - Mandelieu - Marseille - Nïmes - Quimper - Sallanches