28/12/2017 | L’or devrait s’installer au-delà de 1400 $ alors que le marché baissier prend fin

Actualité des marchés - Gold Service

Le marché baissier de l’or est en train d’arriver à son terme, si bien que les prix devraient se projeter au-delà des 1400 $ en 2018, d’après ABC Bullion.

« L’or va poursuivre son redressement suite au marché baissier de ces dernières années. Nous pensons qu’il va grimper jusqu’à 1375-1425 dollars l’once en 2018 », a déclaré l’économiste en chef d’ABC Bullion Jordan Eliseo à l’occasion d’une interview accordée à Kitco.

Parmi les facteurs à surveiller, selon Eliseo, il y a les marchés actions américains, le dollar ainsi que la FED.

Les marchés actions ont connu une hausse spectaculaire en 2017, en battant record sur record. « C’est la première fois que les marché actions enregistrent une hausse durant chaque mois de l’année, dans un contexte de volatilité très basse. C’est du jamais vu », a déclaré Eliseo.

Si les actions continuent de grimper en maintenant cette basse volatilité, ce sera un vent contraire majeur pour l’or en 2018, a-t-il déclaré. Par contre, si la volatilité devait augmenter et si les actions devaient désagréablement surprendre les investisseurs, alors l’or pourrait être un grand gagnant.

Eliso a ajouté qu’il s’attend à voir le dollar perdre en vigueur en 2018, ce qui serait un élément très positif pour l’or. Une FED moins agressive l’année prochaine pourrait également être un facteur positif pour le métal.

« Je ne suis pas convaincu que la FED sera aussi agressive que le pensent les marchés. Il y a encore des points d’interrogation concernant les bas niveaux d’inflation de base et la croissance, même si elle a été relativement robuste récemment », a-t-il déclaré.

Simultanément, la demande d’or physique devrait être stable en 2018. Elle devrait notamment reprendre en Occident, après une année de plus bas record sur la dernière décennie.

« Nous allons assister à des achats du côté des ETF. En Europe, la tendance fut positive en 2017, aussi bien du côté des ETF que des achats physiques. De ce côté, le support devrait se poursuivre », d’après Eliseo.

Les banques centrales devraient également poursuivre leurs achats, plusieurs centaines de tonnes devraient être acquises en 2018. Du côté de l’Inde et de la Chine, la demande devrait être stable, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la manie des cryptodevises, Eliseo affirme être convaincu que certains investissements vont dans les cryptodevises au lieu d’aller dans l’or. Mais l’économiste en chef note que l’on pourrait assister à un inversement de tendance l’année prochaine.

« La hausse du prix de Bitcoin a été phénoménale, et il est indubitable que c’est la grande affaire depuis la crise financière. Mais il y a des problèmes avec les bourses d’échange, des pièces sont volées, certaines plates-formes ferment. 2017 sera probablement la meilleure année que Bitcoin aura connue dans son histoire. »

Source Kitco

Avertissement : Tous les articles publiés ici le sont dans un but d’information. Ils ne peuvent en aucun cas influencer votre décision de placement. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Pour plus d'informations sur le négoce de métaux précieux, rapprochez-vous de l'une de nos agences situées à:

Angers - Annecy - Besançon - Blagnac - Brest - Champniers - Chauray - Clermont-Ferrand - Cluses - Fenouillet - Lanester - Mandelieu - Marseille - Nïmes - Quimper - Sallanches