27/11/2018 | L'or va atteindre 1 350 dollars en 2019 alors que le dollar américain fait face à des vents contraires - Natixis

Actualité des marchés - Gold Service

Le prix de l’or pourrait reculer à 1 350 dollars l’once en 2019, alors que l’économie américaine atteindrait un sommet, selon une banque française.

Dans un entretien téléphonique avec Kitco News, Bernard Dahdah, analyste des métaux précieux chez Natixis, a déclaré que la banque était optimiste quant sur l’environnement des métaux précieux, l'incertitude pesant sur les marchés financiers et limitant la croissance économique en 2019.

«Les États-Unis ont pratiquement atteint le plein emploi et les perspectives de croissance pour le pays vont commencer à se ralentir. Nous sommes toujours optimistes quant à la croissance, mais il semble qu'elle ait atteint un sommet », a-t-il déclaré. "Ce sera positif pour l'or l'année prochaine."

Pour 2019, la banque voit les prix de l'or se situer en moyenne sur l'année à 1 275 dollars l'once, en hausse de plus de 4% par rapport aux prix actuels; Les derniers contrats à terme sur l’or de décembre se sont négociés à 1222,70 $ l’once, relativement inchangé ce jour-là.

L’instabilité financière grandissante et la faiblesse du dollar américain continueront également de soutenir les prix de l’or, a déclaré Dahdah. Il a ajouté que les effets de stimulation des réductions d’impôts de 2018 commençaient à s’atténuer l’an prochain, il serait difficile pour les marchés d’actions américains de maintenir leurs évaluations actuelles; dans le même temps, la banque s'inquiète de plus en plus de la manière dont le pays paiera pour les mesures de relance budgétaire de 2018.

"Les réductions d'impôts étaient des mesures de relance à court terme, mais nous commençons maintenant à voir les déficits budgétaires se creuser un peu", a-t-il déclaré. "Nous nous attendons à ce que les déficits soient au centre des préoccupations l'année prochaine, ce qui pèsera sur le dollar américain."

Dans un contexte de croissance économique plus faible, de volatilité croissante et de déficits croissants, M. Dahdah a déclaré qu'il serait difficile pour la Réserve fédérale de resserrer sa politique monétaire de manière trop agressive.

"Bien que la Réserve fédérale augmente ses taux l'année prochaine, nous atteindrons la fin du cycle", a-t-il déclaré.

Cependant, alors que la Réserve fédérale cherche à mettre fin au resserrement de sa politique monétaire, d’autres banques centrales, en particulier la Banque centrale européenne, devraient entamer leur cycle de resserrement. Dahdah a expliqué qu’une divergence étroite entre la politique monétaire de la banque centrale mondiale l’année prochaine serait un facteur de pondération supplémentaire pour le dollar américain.

L'argent brillera en 2019

Aussi optimiste que Natixis soit sur l'or, la banque est encore plus optimiste sur l'argent, voyant un prix moyen de 16 dollars l'once l'année prochaine et atteignant jusqu'à 18 dollars l'once. La moyenne 2019 de la banque représente un gain de 12,5% par rapport aux prix courants.

Bien que l'or et l'argent aient été largement déconnectés en 2018, le ratio or / argent ayant atteint son plus haut niveau depuis 1993, M. Dahdah a déclaré que les fortunes changeantes sur les marchés des produits de base profiteraient aux deux métaux précieux. Il a ajouté que l'argent étant plus volatil que l'or, il devrait en bénéficier davantage.

Les commentaires arrivent alors que l'argent lutte pour trouver l'élan au-dessus du soutien critique à 14 $ l'once; Les derniers contrats à terme sur l’argent de décembre se sont négociés à 14,225 dollars l’once.

"Bien que l'argent ait une demande industrielle importante, il reste un métal précieux et nous constatons finalement une reprise de la demande des investisseurs", a-t-il déclaré. "La demande de valeur refuge constituera un facteur déterminant pour l'or et l'argent en 2019."

Source Kitco

Avertissement : Tous les articles publiés ici le sont dans un but d’information. Ils ne peuvent en aucun cas influencer votre décision de placement. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Pour plus d'informations sur le négoce de métaux précieux, rapprochez-vous de l'une de nos agences situées à:

Angers - Annecy - Besançon - Blagnac - Brest - Champniers - Chauray - Clermont-Ferrand - Cluses - Fenouillet - Lanester - Mandelieu - Marseille - Nïmes - Quimper - Sallanches